Ituri : 17 otages relâchés par les rebelles ADF après plus de 4 mois de disparition

Pris en otage depuis plus de 4 mois par les combattants ADF dans différents villages du territoire d’Irumu en province de l’Ituri, 17 otages dont 3 mineurs d’âge et 5 femmes ont été relâchés par leurs ravisseurs la nuit du mardi au mercredi 17 août dernier, lors d’une contre-offensive entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes islamistes ADF /MTM dans les Villages de Lolwa et Lumalisa sur l’axe routier Mambasa-Komanda, en province de l’Ituri.

Interrogé ces ex-otages, témoignent avoir passé des moments extrêmement difficiles entre les mains de leurs ravisseurs, qui, depuis plus de 4 mois, les utilisaient dans différents travaux champêtres.

« Oui, nous sommes très contents d’être sauvés des mains de ces rebelles qui nous ont soumis aux corvées de toute sorte en brousse et cela pendant plus de 4 mois. Les hommes parmi nous s’occupaient de l’agriculture et les femmes de différentes cultures », ont déclaré certains de ces rescapés.

Ils ont en outre remercié l’armée congolaise pour avoir exercé de la pression militaire sur ces assaillants, ce qui a permis leur libération et leur acheminement vers Komanda-centre.

« M. le journaliste, nous sommes maintenant à Komanda, nous remercions vivement notre armée pour avoir lancé l’offensive contre ces assaillants, que Dieu bénisse abondamment nos FARDC. Bientôt nous allons retrouver nos proches, nous vivrons désormais encore ensemble. », ont-ils ajouté.

Rappelons que ces désormais ex-otages avaient été emportés aux villages Otomabere, Loya, Kandoyi dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. C’est jeudi 18 août qu’ils ont été ramenés à Komanda par l’armée avant leur réinsertion communautaire. Lire aussi: Beni : Les FARDC ont arrêté une combattante ADF lors d’une patrouille de combat

Lire :  Goma : le calme précaire après l’éruption volcanique

Venatche Ndaliko/Beni