La CENI et l’ONIP collaborent pour les élections de 2023 et l’identification de la population

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima s’est entretenu, avec le Directeur Général de l’Office National d’identification de la population (ONIP), Richard Ilunga Ntumba, mercredi 17 août 2022.

Une rencontre qui s’est inscrite dans le cadre d’une collaboration entre les deux institutions, le Directeur Général de l’ONIP a, à l’issue de l’audience, dévoilé l’objet de sa visite : « Cette rencontre entre deux structures importantes de la république, qui sont appelées à réaliser les missions très importantes, d’un côté il y a les élections de 2023 et de l’autre côté, l’identification de toute la population congolaise. A ce titre, Nous sommes venus pour baliser le cadre de collaboration qui sera permanent parce que nous voulons atteindre ces deux objectifs », a déclaré Richard Ilunga.

Il a également évoqué les rapports étroits qui lient les deux instances appelées à évoluer dans la même direction.

« Nous avons mis en place les stratégies qui vont permettre à la CENI librement et de façon indépendante de réaliser sa mission, et entre temps, à l’ONIP de passer par la CENI pour réaliser notamment, l’identification de la population. Nous serons ensemble main dans la main pour que ces deux missions importantes soient réalisées. Les deux structures qui sont complémentaires, doivent se parler en permanence ».

Le président de la Centrale électorale avait déjà fixé l’opinion, lors de la matinée politique organisée par LIFCE le jeudi 11 août dernier dans la salle de Conférence Internationale du ministère des Affaires Étrangères, qu’en 2023 les élections ne seront pas liées avec le recensement général de la population. Lire aussi: La CENI s’est entretenue avec l’Organisation internationale des Congolais de l’étranger

Lire :  CENI : les travaux de révision des textes réglementaires ont démarré

Gel Boumbe

Leave a Reply

Your email address will not be published.