Sport : Ngufu-ball, Mamoush, Kaku et Yaku, nouvelles disciplines sportives inventées par deux jeunes congolais de Goma

Au Nord-Kivu, Dominique Mbafumoja et Seth Mwambikwa, deux jeunes de la ville de Goma ont inventé quatre nouvelles disciplines sportives. Il s’agit de Nguvu-Ball, Mamoush-Ball, Kaku et Yaku.

Lançant officiellement ces jeux au cours d’un point de presse samedi 13 août 2022 à Goma, les jeunes créateurs ont expliqué comment se jouent ces différentes disciplines sportives.

En premier, Nguvu-Ball est un jeu qui se joue avec les mains et demande de la force physique. Et c’est sur un terrain de 28 mètres sur 15.

Yaku, se joue sur une table de forme rectangulaire et qui dispose de six trous. Les joueurs se placent de part et d’autre du dispositif.

Alors que Kaku, lui se joue sur une table qui a huit trous dont quatre de part et d’autre, lesquels font office de poteaux. Pour jouer, les joueurs se mettent à trois mètres de l’aire de jeu.

Pour Mamoush-Ball, chaque équipe est composée de dix joueurs, soit cinq sur le terrain et cinq autres comme remplaçants. Ici on joue avec les mains et on marque dans un petit poteau attaché sur une bonne surface.

Dominique Mbavumoja et Seth Mwambikwa lancent un appel à toute personne de bonne volonté ou toute autre structure œuvrant pour la promotion et l’épanouissement des talents à soutenir et accompagner ces œuvres d’esprit.

Amour Imani Christian

Lire :  Covid-19: le Nord-Kivu et la province de l'ouest Rwanda acceptent de faciliter les mouvements migratoires

Leave a Reply

Your email address will not be published.