Rutshuru :  14 pirogues et quelques filets prohibés incinérés à Vitshumbi par la force navale

La brigade navale des forces armées de la RDC a incinéré quatorze pirogues et un nombre important de filets prohibés, impropres à la pêche, samedi 13 Août 2022. Ces accessoires étaient utilisés clandestinement par de nombreux pêcheurs.

Cela s’est passé dans l’enclave de pêche de Visthumbi, dans le territoire de Rutshuru, sur instruction du commandant du 33eme groupement naval.

D’après le Colonel John Kigamba, chargé des opérations militaires à la 33ième Base navale de Vitshumbi, ces matériels de pêche ont été saisis pour exercice de pêche clandestine sur le lac Édouard encore plus dans les zones interdites à la pêche, car considérées comme zone de maternité des poissons.

Force navale RDC
Force navale RDC

« La 33ième Base navale est déterminée à appuyer les services techniques de l’Etat dans l’objectif d’en finir avec la pêche illicite sur les eaux du lac Édouard », a fait savoir le Colonel John Kigamba.

Cette incinération intervient après celle enregistrée le 22 août dernier à Vitshumbi toujours, soit une année après.

Le chargé des opérations militaires sur le lac Édouard à Vitshumbi, a saisi l’occasion pour appeler les pêcheurs œuvrant sur le Lac Édouard côté congolais à la prise de conscience et au respect des mesures environnementales dans leurs activités quotidiennes avant de préciser que l’incinération de ces engins en conflits avec la loi contribuera non seulement au désengorgement de ce lac, mais aussi et surtout à la réglementation de la pêche et la lutte contre l’insécurité souvent décriée sur ce lac le plus poissonneux de la RDC.

Cette action a suscité une grande satisfaction de la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels sur le lac Édouard FECOPEILE, qui a toujours demandé l’assainissement de ce lac le plus poissonneux de la RDC. Lire aussi: Lubero : Les pêcheurs de Kamandi-Lac suspendent la pêche sur le lac Edouard

Lire :  Beni : le député Vahumawa se réjouit de la libération de deux otages des mains des ADF par les FARDC à Mutwanga

Amour Imani Christian

Leave a Reply

Your email address will not be published.