Monusco à Lubero

Des voix s’élèvent en province de l’Ituri pour s’opposer au départ de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) de la RDC, tel qu’exigé par des groupes de pression et mouvements citoyens au Nord et Sud-Kivu.

En effet, la société civile coordination provinciale de l’Ituri invite la population à orienter ses actions dans le sens d’exiger le retour de la paix et la sécurité dans cette province vers le gouvernement congolais qui a fait venir la MONUSCO en République Démocratique du Congo, au lieu d’agir avec violence comme ceux du Nord-Kivu.

Par ailleurs, l’acteur politique Luc Malembe œuvrant en Ituri, estime que demander le départ de la MONUSCO pour l’instant en Ituri, serait prématuré car plus d’un million de déplacés hébergés dans plus ou moins 60 sites de cantonnement sont aujourd’hui sécurisés par les casques bleus de la MONUSCO. Il appelle par cette même occasion les populations du Nord-Kivu à la retenue et à préserver la quiétude au sein de cette province, pour ne pas faire le lit des ennemis qui secouent la région de Beni-Ituri au travers les manifestations populaires.

Il sied de rappeler que depuis lundi 25 juillet dernier, la province du Nord-Kivu dans sa partie majeure continue à faire face aux manifestations anti-MONUSCO, visant à faire partir les soldats de cette mission Onusienne de la RDC, car jugée passive dans le processus du rétablissement de la paix et la sécurité dans la partie EST du pays, confrontée aux multiples défis sécuritaires depuis des nombreuses années.

Lire :  Nord-Kivu : L’interpellation du ministre provincial de la Sécurité rejetée

Venatche Ndaliko/Beni