Kwilu : plus de 40. 000 bêtes décimées à Bagata suite à la pasteurellose

Entre décembre 2021 et juin 2022, plus de 40. 000 bêtes ont péri sur le territoire de Bagata suite à la pasteurellose, la trypanosomiase et la diarrhée qui affectent les animaux dans cette partie de la province du Kwilu.

L’administrateur du territoire de Bagata, Joseph Mankoto, plaide pour l’organisation de la vaccination contre ces maladies afin de protéger les bêtes restantes.

« L’épidémie qui a ravagé les bêtes à travers l’ensemble du territoire de Bagata, cela s’est observé avec trois types de maladies qui ont décimé les bêtes. La pasteurellose a décimé 43. 460 bêtes, c’est le gros bétail, la trypanosomiase aussi a ravagé 83 bêtes et enfin la diarrhée c’est 73. Soit un total de 43. 616 bêtes crevées. Face à ce problème, il y a d’autres qui sont restées, pour une solution palliative, nous plaidons au gouvernement central d’intervenir avec la vaccination pour sauver quand-même un peu de bêtes qui sont restées », a déclaré, à Joseph Mankoto, administrateur du territoire de Bagata.

Il s’agit d’une troisième fois que la pasteurellose touche cette partie de la province du Kwilu.

Avec Radiookapi.net

Lire aussi: Kwilu : Les habitants de Wamba dénoncent les tracasserie causées par les éléments FARDC en complicité avec des policiers

Lire :  Goma : Festival Amani pour la promotion de la culture et de la paix à l’est de la RDC

Leave a Reply

Your email address will not be published.