Le Roi des Belges, Philippe, a décoré le caporal Albert Kunyuku, ancien combattant et dernier soldat congolais de la deuxième guerre mondiale encore en vie, mercredi 8 juin 2022, au « Mémorial aux anciens combattants », situé au croisement des avenues Force publique et Gambela, dans la commune de Kasavubu à Kinshasa.
La cérémonie en l’honneur des vaillants soldats de la Force Publique Congolaise s’est déroulée en présence du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo et d’autres hautes personnalités du pays.
Une dizaine d’anciens combattants, avancés en âge, y ont pris part. Avec honneur militaire et fanfares, c’était l’unique moment où les couples Royal Belge et Présidentiel congolais se sont souvenus de la participation de la Force Publique à la seconde guerre mondiale.
Le caporal Albert Kunyuku à l’honneur
Au cours de cette cérémonie, le caporal Albert Kunyuku attirait particulièrement l’attention de l’assistance.

Né le 20 Mai 1922 dans le Territoire de Luozi, District des Cataractes dans la Province du Kongo-Central, le caporal Albert Kunyuku est enrôlé de force à l’âge de 18 ans à la Force Publique, l’Armée congolaise de l’époque coloniale. Il combattît pendant la seconde guerre mondiale, 1940 – 1945, pour le compte de la Belgique, aux côtés des Alliés américains, britanniques et russes, notamment en Birmanie, face aux chinois, japonais et coréens. Il était sous le commandement du Général Britannique MontGomery.
Une médaille de mérite du président Russe Vladimir Poutine
En 2015, l’ancien combattant Kunyuku a reçu de l’ambassade russe à Kinshasa, une médaille de mérite et une attestation signée par le Président russe Vladimir Poutine, à l’occasion de 70 ans de la victoire des Alliés face à l’Allemagne nazie.
Et le 30 juin 2020, il a été élevé au rang de chevalier de l’ordre national par le Président de la République, après qu’il a eu été immortalisé par le réalisateur congolais José-Adolphe Voto dans le film documentaire « L’ombre des Oubliés ».
C’est l’un des rares témoins vivants de la 2e Guerre Mondiale ayant combattu comme soldat de la Force Publique.
Président de l’Association des Anciens Combattants du Congo, le caporal Albert Kunyuku reste un symbole d’abnégation et d’endurance militaire pour toute l’armée congolaise. Malgré les privations, les maladies et les conditions difficiles de vie, Albert Kunyuku a résisté à tout vent contraire et il a totalisé, le 20 mai dernier, un siècle d’âge.
Centenaire
Ses 100 ans de vie sur cette terre des hommes, il les a fêtés à Kinshasa le vendredi 20 mai 2022.
Aujourd’hui, Albert Kunyuku mérite encore une fois d’être honoré et célébré par le Congo son pays et le monde entier.
La cérémonie de ce mercredi 8 juin 2022 à Kinshasa est sans doute l’une des étapes les plus importantes de la visite du souverain Belge, Philippe et la reine Mathilde en République Démocratique du Congo. Lire aussi: RDC : le roi Philippe prête au musée national congolais un masque… congolais !
Gel Boumbe