RDC : le roi Philippe prête au musée national congolais un masque… congolais !

L’affaire ressemble quelque peu à un gag, mais le Souverain belge était très sérieux, lorsque lui et son épouse, la reine Mathilde de Belgique se sont rendus ce mercredi 8 juin au Musée national de la RDC, où le roi Philippe a remis au musée national congolais, un masque géant du peuple Suku, en prêt illimité.

Cet objet d’une valeur inestimable, dénommé « kakuungu » était utilisé pour des rites initiatiques et avait des vertus protectrices, explique le Palais royal belge.

« Cette œuvre est mise à disposition du Musée national de Kinshasa par le musée royal d’Afrique centrale (MRAC). Ce prêt illimité marque symboliquement le début du renforcement de la collaboration scientifique et muséale entre la Belgique et la RDC », ajoute le Palais Royal.

Le roi Philippe prête au musée national congolais un masque… congolais !

Les congolais viendront donc découvrir et admirer au musée cet objet de leurs rites traditionnels, qui est devenu belge par la magie de la colonisation…

Notons tout de même que les 128.000 objets recensés au MRAC proviennent à 85% de la RDC. Selon ce musée, seul 1% de cette collection vient du pillage. Des études doivent encore être réalisées pour fixer avec précision la provenance d’une bonne part de ces pièces.

En effet, le gouvernement belge avait présenté en juillet 2021 une feuille de route pour restituer à la RDC des milliers d’objets culturels acquis abusivement, particulièrement lors des violences commises sous le règne de Léopold II entre 1885 et 1908. Cependant, aucun calendrier n’est encore avancé.

Lire :  FCC, cap vers une présidentielle indirecte en 2023

De son côté, la RDC a décidé de la création de la commission de rapatriement du patrimoine culturel congolais expatrié du temps de la colonisation belge.

Pour rappel, le musée national de la RDC, construit grâce à la coopération coréenne, a été inauguré en 2019 et met en valeur le patrimoine culturel et artistique du Congo. Lire aussi: Félix Tshisekedi inaugure le Musée national de la RDC

Leave a Reply

Your email address will not be published.