Nyiragongo : les jeunes de Bujovu réunis au sein du groupe NDI ont assisté les enfants des déplacés à Buvira

Environ 200 enfants des déplacés qui ont fui les récentes attaques des rebelles du M23 dans le groupement Kibumba et Buhumba, cantonné dans le groupement Buvira en territoire de Nyiragongo, ont reçu dimanche 5 juin 2022 une assistance des jeunes du quartier Bujovu.

Ces derniers sont regroupés au sein de la NDI qui est la coalition des organisations New Force Service, Dynamique de Jeunes Conscients, et les Invisibles.

Cette assistance était composée de savons, chaussures en plastique, ketchs, brosse à dents, dentifrices, bonbons, mais aussi des friperies pour les enfants…

Parmi les bénéficiaires figurent ceux qui étaient venus de Rutshuru dans des zones dites « rouges » c’est-à-dire des villages qui n’offrent plus d’hospitalité à cause des opérations militaires menées par l’armée Congolaise pour traquer les forces négatives.

 Les attaques des rebelles du M23 ont poussé plusieurs familles à quitter leur milieu pour aller vivre dans des huttes de fortune dans la partie sud de Kibumba, précisément à Kanyarutchinya et à dépendre ainsi des aides humanitaires des personnes de bonne volonté.

Pour rappel, les rebelles du M23 se sont retirés, dimanche 29 mai dernier des territoires de Nyiragongo et Rutshuru.

Les FARDC ont déjà repris le contrôle de ces deux territoires et les habitants ayant fui les affrontements commencent à regagner leur milieu. Lire aussi: Nyiragongo : reprise du trafic entre Goma et Rutshuru après le retrait du M23

Amour Imani Christian

Lire :  Beni : Les élèves passent leur deuxième nuit à la mairie, attendant Félix Tshisekedi

Leave a Reply

Your email address will not be published.