Route Goma-Rutshuru

Après trois jours de combats entre le groupe armé M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans une partie du territoire de Rutshuru et de Nyiragongo, le trafic entre Goma-Rutshuru-Butembo et Beni a repris ce dimanche 29 mai 2022.

Les véhicules bloqués à Kiwanja pour Goma et Goma pour Rutshuru, ont pris la route du chef-lieu de la Province du Nord-Kivu depuis le matin de ce dimanche selon plusieurs sources, après le retrait des forces négatives du M23, qui, selon les mêmes sources, ont pris la direction du Parc national des Virunga.

Mais, plusieurs observateurs parlent d’une stratégie et distraction de ces terroristes pour revenir avec force. La vigilance des autorités militaires et de la population civile s’imposent donc, afin de bien sécuriser les milieux qui étaient occupés par les M23 et renforcer les dispositifs sécuritaires le long des frontières entre la RDC et le Rwanda, pays voisin pointé du doigt d’être derrière ce groupe armé rwandais.

Pour rappel, Le gouvernement congolais a décidé samedi 28 mai 2022 de la convocation de l’ambassadeur du Rwanda pour lui notifier la désapprobation totale de Kinshasa, qui qualifie de récidiviste le nouveau soutien des autorités de Kigali à une rébellion à l’est du Pays, et la suspension des vols de la compagnie Rwand’Air. Lire aussi: Diplomatie : Face à la nouvelle guerre de l’est, la RDC est seule

Amour Imani Christian

Lire :  Sénat: L'ensemble du Bureau démissionne