RDC : « Marguerite » avec Catherine de Frot a clôturé la 6è édition du Festival du film européen

La cérémonie de clôture de la sixième édition du Festival du Film Européen qui se déroule traditionnellement dans la Grande Halle de l’Institut Français de Kinshasa/ Halle de la Gombe, se finit solennellement en une soirée faste, du samedi 28 mai.

Avec un gotha d’artistes du 7ème Art européen et du pays, la présence des autorités consulaires dont le Représentant de la Commission européenne à Kinshasa, l’ambassade de France, du Royaume de Belgique et d’Espagne et autres, des maisons européennes : Institut Français et la Délégation générale du Centre Wallonie- Bruxelles.

Cependant, comme le veut la tradition, plusieurs films étaient visualisés et projetés du haut du podium. Et le film « Marguerite » du réalisateur français, Xavier Gianolli avec la grande étoile du Cinéma français, Catherine Frot, qui s’est déplacée de Paris pour honorer le public à Kinshasa, était à l’honneur. Applaudi par le public, « Marguerite », le synopsis d’une cantatrice, Marguerite Dumont, des années 20, qui s’est éprise éperdument entre son amour et l’opéra.

Genèse et développement du Film

À Paris, dans les années 1920. Marguerite est une aristocrate vieillissante, passionnée de musique. Persuadée de son talent, elle a plaisir à chanter devant ses amis à son domicile, mais elle chante excessivement faux, et ni ses amis ni son mari n’osent lui dire la vérité. Un jour, elle décide de chanter à l’opéra devant un vrai public, elle engage donc comme professeur de chant Atos Pezzini, un chanteur d’opéra sur le retour.

À noter, la mention du film de poche, est réservée par le jury aux films de courts-métrages des locaux, le prix du Jury remporté par Jonathan Buambasi à travers son film « Toi seul la vivra ».

Lire :  Maitre Liyolo est mort en Autriche à 76 ans

Et Matiti de Koko Buamungu en deuxième position.

Barca Fibilulu Mpia