Rebelles du M23

Les Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, affrontent sur plusieurs axes les rebelles du M23, appuyés par des supplétifs de l’armée rwandaise. Des vidéos filmées en cachette à l’aide de smartphone font le tour des réseaux sociaux, où l’on voit des soldats identifiés comme appartenant à la Rwandan Defence Force, entrer en territoire congolais, fortement armés.

Des témoins ont affirmé que « le M23 contrôle Kibumba et veut progresser vers Goma où se replient les FARDC. Les rebelles du M23 et leurs alliés Rwandais viennent de couper la route à Rugari, il n’y a plus la traversée entre Goma et Kiwanza. Le Général Constant Ndima Kongba, Gouverneur du Nord-Kivu, a ordonné la fermeture de la frontière avec le Rwanda ».

D’autres encore ont annoncé que « apparemment nos militaires des FARDC seraient encerclés à Ruhunda par les M23. Il y a un besoin urgent d’un appui aérien en hélicoptère de combat. Encore des militaires rwandais en renfort. Ligne Kasizi vers Burambo pour prendre de nouveau la colline Nyundo ainsi évoluer dans Kanyamahoro avec un danger terrible sur Kilimanyoka. »

Attaques du M23 contre plusieurs positions des FARDC

Le M23 a lancé, tôt ce mercredi 25 mai, les attaques simultanées contre des positions des FARDC, à Kibumba, territoire de Nyiragongo et autour de Tchanzu, Runyoni et Kanombe, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Selon plusieurs sources concordantes, ce mouvement rebelle a tenté de reconquérir les collines de Tchanzu et Runyoni, en territoire de Rutshuru, qu’ils avaient perdues à l’issue des affrontements d’y a trois jours.

Les mêmes sources signalent une autre attaque des supposés militaires rwandais à Kanombe, en territoire de Rutshuru, à une dizaine de kilomètres du camp de Rumangabo.

Lire :  Insécurité à Beni : Le CEPADHO demande l'intervention urgente du chef de l'État

Les populations de Bunagana a été saisie d’une panique consécutive aux détonations d’armes lourdes. Les villages Kanombe et Nyesisi, dans le groupement Kisigari, se vident des leurs habitants qui se dirigent vers Rugari ou Rutshuru-centre.

Les affrontements entre le M23 et l’armée ont également repris, à Mwaro, près de la nationale numéro 2, en territoire de Nyirangongo.

Des sources sur place renseignent que ce mouvement rebelle aurait déjà occupé une partie importante de Kibumba et avancerait vers Buhumba en direction de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

De son côté, le porte-parole de Sokola 2 n’a pas été disposé à fournir plus de détails sur ces accrochages. 

La route Goma-Rutshuru est de nouveau coupée au niveau de Kibumba, à la suite de ces violents combats.

Tous les véhicules en partance pour le Grand Nord sont bloqués vers Kibati, précisent des sources locales.

Soldats FARDC

Notons que les Forces armées de la RDC avaient réussi à repousser, mardi 24 mai, l’avancée des rebelles du M23 dans les groupements de Kibumba et Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). 

Ces rebelles ont en effet attaqué entre 2h45’ et 3 heures du matin la position des FARDC située sur la colline Nyundo, à moins d’un kilomètre de la route Goma-Rutshuru.

Objectif Goma

Des observateurs estiment que cette attaque visait l’occupation de la région « très stratégique, puisque proche de la ville de Goma ».

Certains habitants de Kibumba parlent d’une « attaque de l’armée rwandaise ». D’autres en revanche disent qu’il s’agit des « rebelles du M23 » qui tentent de revenir après leur défaite sur les collines Runyoni et Tchanzu reconquises, le lundi 23 mai par l’armée congolaise.

Lire :  Butembo : le Proved se félicite du bon déroulement des TENAFEP

Ces rebelles auraient débordé en passant par Kabuhanga, Kabagana et Ngobera, dans le Parc des Virunga pour attaquer Kibumba et Buhumba tôt ce matin.

Eléments rebelles du M23

Les mêmes sources signalent cependant la présence des rebelles du M23 dans les villages situés le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda.

Pour sa part, le porte-parole de Sokola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Njike, indique que « l’ennemi en débandade s’est retranché à l’heure qu’il est, vers le village Gikeri, entre autres, à la frontière avec le Rwanda ».

Pendant ce temps, les groupements de Buhumba et de Kibumba se vident des leurs habitations qui prennent la direction de Rugari, au nord, ou de Kibati, Munigi au sud de la ville de Goma, certains déplacés ont pris la direction de Goma.

Le porte-parole de l’armée ainsi que d’autres acteurs locaux précisent que, le trafic sur la route nationale numéro 2 (RN2) n’est pas encore coupée.

L’axe routier Goma-Kibuma-Rutshuru étant entièrement sous contrôle de l’armée congolaise. Lire aussi: Le Rwanda accuse la RDC d’avoir tiré des roquettes sur son territoire