Soldats Ougandais UPDF

Plusieurs sources parlent depuis la journée de ce mardi 25 mai , de l’entrée de l’armée Ougandaise en République démocratique du Congo pour se joindre aux FARDC afin de combattre les ADF qui présentent une menace pour les deux pays.

Même si certaines sources certains officiels se réservent de confirmer cette information, la société civile, elle confirme le fait, et précise que ces troupes ont été accueillies au niveau du pont Lamiya par le général Peter Chirimwami, commandant du secteur opérationnel Sukola1. A en croire notre source, ce dernier a d’ailleurs eu des échanges avec les généraux ougandais qui ont pris ensemble avec leurs troupes la direction du secteur de Ruwenzori :

« Ils se sont dirigés à Kipuliya, à Baumu ils sont entrés par Nobili. Nous confirmons cette information parce que nous les avons vus être accueillis par le général Chirimwami. Nous ne savons pas leur mission parce que nous n’avons pas été informés de cette entrée », a précisé à la presse le président de la société civile de Watalinga David Muwaze.

Pendant ce temps, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo via leur porte-parole sur toute l’étendue de la République, le général Richard Kasongo disent ne pas être au courant de cette information, sans y apporter un démenti « je ne connais pas ça mon ami, je ne connais pas ça », a-t-il déclaré.

Nous avons aussi tenté d’entrer en contact avec le porte-parole du secteur opérationnel Sukola1, mais en vain, car semble-t-il, il serait « hors du périmètre cellulaire ».

Il faut rappeler que la RDC aurait signé un accord avec le Rwanda pour des opérations conjointes afin d’anéantir complémentairement les ADF.

Lire :  Beni : 10 000 habitants ont regagné Bulonge après les attaques ADF

Azarias Mokonzi