Goma : La société civile demande la fermeture des barrières entre la RDC et le Rwanda

La société civile, forces vives de Goma (Nord-Kivu) plaide pour la fermeture des frontières entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Son président s’est ainsi exprimé dans une sortie médiatique ce mercredi 25 mai 2022.

La société civile, forces vives de Goma (Nord-Kivu) plaide pour la fermeture des frontières entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Son président s’est ainsi exprimé dans une sortie médiatique ce mercredi 25 mai 2022.

D’emblée, Monsieur Marion Ngavho Kambale accuse le Rwanda de soutenir les combattants du Mouvement du 23 mars (M23). Une raison qui motive la demande de la structure citoyenne.

« La société civile de la ville de Goma demande urgemment au Gouvernement Congolais de sécuriser la ville de Goma en fermant les frontières avec le Rwanda, donc la grande et la petite barrière jusqu’à la fin des hostilités, en renforçant la sécurité sur le lac Kivu et en augmentant les effectifs militaires sur Gabiro et le long des limites avec Nyiragongo et Rutshuru », laisse entendre Marion Ngavho Kambale.

La société civile s’en va aussi en guerre contre la participation du dialogue initié à Nairobi dans le cadre de pacifier l’Est de la République Démocratique du Congo, en proie aux groupes armés locaux et internes.

« … Elle demande de ne plus participer au dialogue inutile, distracteur et sans vérité avec les groupes armés, mais d’organiser leur traque jusque dans leur dernier retranchement, car la population en a marre et continue de souffrir dans les zones de combats. La société civile de la ville de Goma demande d’avoir confiance aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de les soutenir en dénonçant des probables suspects dans la ville de Goma », a lancé le numéro 1 de la société civile à Goma.

Lire :  Beni : Clôture officielle de la Campagne 16 jours d'activisme contre les violences sexuelles et basées sur le Genre

Des militaires rwandais camouflés parmi les rebelles

Dans un communiqué de presse publié mardi 24 mai dernier, la société civile du Nord-Kivu a dénoncé le camouflage des militaires rwandais parmi les rebelles du M23. Le matin de ce mardi, une position des FARDC a été attaquée à Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de Goma. Bien que l’armée ne s’est pas encore prononcée sur l’identité des assaillants, des sources locales affirment avoir vu des militaires en tenue de l’armée rwandaise.

Suite aux nouveaux combats entre les FARDC et le M23, la situation humanitaire s’est de plus en plus dégradée. Ce mercredi 25 mai 2022, le Bureau de Coordination Humanitaire des Nations-Unies (OCHA) rapporte que plus de 10.000 personnes sont déplacées suite aux affrontements de Kibumba.

La situation est tendue depuis le mois de mars à Rutshuru. OCHA souligne que des milliers de déplacés sont même privés d’aide vitale suite à la suspension de certaines activités humanitaires. Lire aussi: Nord-Kivu : Les FARDC affrontent le M23 et ses supplétifs rwandais près de Goma

Avec YabisoNews