RDC : Moussa Faki Mahamat appelle le M23 à déposer définitivement les armes

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a dénoncé, mardi 24 mai, les attaques des rebelles du Mouvement du M23 contre l’armée congolaise et la MONUSCO à Rutshuru dans la province du Nord Kivu causant d’importants déplacements de populations et une urgence humanitaire.

Solidaires des autorités congolaises et de la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies et chef de la MONUSCO, M. Faki condamne fermement ces attaques et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes.

Le Président de la Commission encourage les autorités congolaises en collaboration avec les forces de la MONUSCO à renforcer la protection des sites de regroupements des déplacés et assurer la protection des civils dans l’est de la RDC.

Le Président de la Commission appelle les rebelles du M23 à déposer définitivement leurs armes, à cesser toute hostilité et à s’inscrire dans l’esprit du processus de Nairobi pour une résolution des crises à l’Est de la RDC.

Mardi 24 mai, des combats ont été signalés entre les forces négatives du M23 et l’armée congolaise dans le groupement de Buhumba, tout près de Kibumba, à 25 kilomètres nord de la ville de Goma.

Les délégués du M23 ne participent pas non plus aux consultations entamées depuis une semaine dans l’Est de la RDC sous la houlette des émissaires de Kinshasa et de Nairobi. Lire aussi: Nord-Kivu : Les FARDC affrontent le M23 et ses supplétifs rwandais près de Goma

Lire :  Goma: une jeune fille kidnappée au quartier Ndosho