Elèves finalistes Beni

Au Maniema, le directeur de la sous province éducationnelle (Sous-Proved) de Kasuku, Patrice Ano Lohahe, a demandé à tous les chefs d’établissements qui avaient déjà perçu l’argent pour la participation à l’ENAFEP auprès des parents de le rembourser sans conditions : 

« Je profite de votre micro pour dire aux parents, aux enseignants que nous avons reçu d’autres dispositions émanant du niveau national. Lesquelles instructions nous demandent de vulgariser cette instruction ; laquelle instruction voudrait que tous les élèves qui sont en 6ème année dans les écoles privées soient exemptés de payer les frais du TENAFEP communément appelé aujourd’hui ENAFEP ».

Patrice Ano Lohahe a informé que le gouvernement congolais a exempté tous les élèves de la 6ème année primaire du paiement des frais de participation à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), prévu du 23 au 24 juin prochain. Il l’a annoncé mercredi 11 mai à la presse.

Il a par ailleurs précisé que les finalistes du cycle primaire des écoles privées agréés « n’ont aucunement le droit de payer le droit de participation à cette épreuve d’évaluation là. C’est ainsi que je demande à tous les chefs d’établissements qui me suivent de restituer sans condition tous les frais déjà perçus aux parents des élèves ».

Pour rappel, l’année passée, environ 2 millions d’élèves répartis en 7716 centres avaient pris part à cette épreuve nationale, sanctionnant la fin des études primaires en RDC. Lire aussi: RDC : début des travaux de réhabilitation du pont Mishi qui relie le Sud-Kivu, le Maniema et Lomami

Lire :  Beni : Les activités socio-économiques paralysées après l'assassinat d'un militant de la Lucha

Leave a Reply

Your email address will not be published.