Equateur : 3ème décès dû à l’épidémie d’Ebola à Mbandaka

Un nouveau cas de décès dû à l’épidémie d’Ebola a été enregistré vendredi 6 mai à Mbandaka (Equateur), selon des sources médicales locales.

Il s’agit d’un homme de 48 ans qui a été admis la veille, jeudi 5 mai, au Centre de traitement d’Ebola, situé à côté de l’Hôpital général de référence de Wangata.

Des témoins affirment qu’il a passé plusieurs jours à la maison, avant d’être amené à l’hôpital.

Son décès porte à 3 le nombre de morts sur les trois cas confirmés depuis la déclaration officielle de cette épidémie, le 23 avril dernier.

La 3e victime a été un contact à haut risque du premier et du deuxième cas, étant de la même famille, affirment des sources sur place. Tous ont succombé à la maladie en l’espace de deux semaines.

Ce décès survient alors que le Dr Jean-Jacques Muyembe, virologué spécialiste d’Ebola a assuré que grâce au vaccin et aux deux molécules trouvées, cette maladie peut être traitée et guérie, et que l’épidémie d’Ebola ne devrait plus effrayer en RDC.

Jean-Jacques Muyembe a renseigné en outre qu’à l’heure actuelle, le défi majeur est la vaccination autour des cas détectés. Selon l’OMS, les intervenants travaillent pour s’assurer que le défunt bénéficie d’un enterrement digne et sécurisé. Ils poursuivent l’identification de tous les contacts, surveillent leur santé et assurent leur vaccination.

Lire aussi: Beni : Fin de la 13è épidémie de la maladie à virus Ebola

Lire :  RDC /procès de l'assassinat des experts de l’ONU : 49 condamnés à mort