Fin de la 13è épidémie d'Ebola

Le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani vient de déclarer la fin de la 13è épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Beni, ce jeudi 16 décembre.

Dans son allocution, le ministre de la Santé publique a vivement salué l’engagement de la communauté et des prestataires des soins de santé ayant concouru à l’éradication de cette maladie et réitère son engagement dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 qui sévit encore au pays. Depuis son apparition en zone de santé de Beni, cette 13è épidémie d’Ebola a totalisé un cumul de 11 cas testés positifs dont 9 décès et 2 vainqueurs d’Ebola.

En réaction, la société civile coordination urbaine de Beni se félicite de cette victoire qu’elle attribue à l’engagement communautaire de la population locale ainsi que des prestataires de santé qui se sont impliqués ardemment pour vaincre cette maladie.

Maître Pépin Kavotha qui en est le président, exhorte par cette même occasion la population à continuer d’observer les gestes barrières pour la prévention contre la pandémie de Covid-19 qui sévit encore dans cette zone.

« Effectivement, nous nous félicitons de cette victoire sur la 13è épidémie de la maladie à virus Ebola en zone de santé de Beni, nous demandons par cette occasion à notre population de continuer à observer les gestes barrières pour couper la chaîne de transmission de la Covid-19 qui persiste encore en RDC », a indiqué Me Pépin Kavotha.

Rappelons que c’est depuis le 8 octobre dernier que la 13è épidémie de la maladie à virus Ebola avait été déclarée au sein de l’aire de santé de Butsili, dans la zone de santé de Beni. Plusieurs mécanismes de lutte contre cette maladie avaient été mis en place pour combattre cette dangereuse maladie, dont le système de surveillance en base communautaire, la vaccination anti-Ebola, avec l’homologation du nouveau vaccin dénommé « Evarbo ». Lire aussi: RDC-Beni : Sans nouveau cas, la fin de la 13e épidémie d’Ebola sera déclarée le 15 décembre

Lire :  CAF-C1 : V. Club dans le chapeau 4 avec Coton Sport, Al Merrick et Vipers

Venatche Ndaliko/Beni