Nord-Kivu :6 pêcheurs congolais pris en otage sur le lac Edouard, à Kagezi

Les miliciens Mai-mai Kadima basés à Chanika ont une fois de plus pris en otage 6 pêcheurs congolais la nuit de samedi à ce dimanche 20 Juin 2021.

Selon Aimé Mukenda notable de Rutsuru qui a livré l’information à la presse, ces pêcheurs sont tous de la pêcherie de Nyakakoma sur les eaux du lac Edouard. Ils ont été arrêtés à la hauteur de Kagezi avec un moteur hors-bord :

« Hier samedi vers la soirée, 6 pêcheurs congolais de la pêcherie de Nyakakoma avec leur moteur hors-bord , ont été pris en otage au niveau de Kagezi par un groupe de Mai-Mai Kadima basés à Tshanika (en plein parc national des Virunga). Nos pêcheurs sont victimes de plusieurs tracasseries sur les eaux du lac Eduard, dont les arrestations arbitraires par la marine Ougandaise, les paiements de taxes sans quittances de 10.000 FC chaque semaine, et par pirogue. Parfois aussi les hippopotames tuent nos pêcheurs », a-t-il fait savoir.

Cependant à la suite de cette situation, notre source demande au gouvernement de veiller à la protection et la sécurité des pêcheurs victimes des arrestations de la part de la marine ougandaise et des miliciens Mai-mai « En plus, renforcer notre marine congolaise qui n’est pas visible sur les eaux du lac Edouard », a-t-il fait savoir.

Soulignons que les pêcheurs congolais sont depuis belle lurette victimes de la barbarie des miliciens Mai-mai. Lire aussi: 27 pêcheurs congolais torturés par les marins ougandais au lac Edouard

Azarias Mokonzi/Beni

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.