La prison centrale de Mambasa, dans la province de l’Ituri, ne cesse de compter ses morts. En un seul trimestre, pas moins de 25 prisonniers ont rendu l’âme.
Les locataires de cette maison carcérale font face notamment à plusieurs problèmes d’ordre sanitaire. D’après les statistiques livrées par Maître John Vuleveryo coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise, au cours d’une période trimestrielle, au moins vingt-cinq personnes ont perdu la vie. Malgré ce nombre ascendant de morts dans cette maison carcérale, la situation ne s’est toujours pas améliorée.
« Le rapport des cas de décès journaliers est toujours inquiétant. Le premier trimestre de cette année 2022, soit depuis le 01 janvier au 01 Avril 2022, on a enregistré au total 25 décès. Ces prisonniers sont en majorité des détenus préventifs », a-t-il déclaré.
Les causes liés à ces morts sont notamment une malnutrition aiguë et des tortures et traitement inhumains et dégradants.
« Au-delà d’avoir une pauvre nourriture en quantité insuffisante, chose qui cause des malnutrition aiguë, les nouveaux détenus sont aussi soumis à des tortures et traitements inhumains et dégradants jusqu’à ce qu’ils paient 350.000 FC au titre de droit de la prison, ce qui est illégal », a-t-il regretté.
Suite à cette situation, notre source plaide pour l’ouverture des enquêtes enfin de sanctionner ceux qui cautionnent cette antivaleurs.
Construite pour une capacité d’accueil de 500 détenus, cette prison héberge plus de 500 prisonniers et pour la majorité des détenus préventifs. Lire aussi: Maniema : des prisonniers protestent contre le manque de médicaments et de nourriture
Azarias Mokonzi/Beni