Nord-Kivu : Plusieurs morts et des maisons emportées dans une inondation à Kasindi

Le poste transfrontalier de Kasindi a enregistré dans la matinée de ce jeudi 21 mai une dizaine de morts et des maisons emportées par l’inondation des eaux de la rivière Lubirhia, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Les sources locales renseignent que c’est après la pluie qui s’est abattue le matin de ce jeudi même que cette catastrophe naturelle s’est produite.

Une victime jointe au téléphone de infocongo.net, regrette la perte subite des compatriotes et lance un appel aux autorités compétentes pour une assistance rapide, car selon elle, cette catastrophe n’est pas à son premier tour.

« Nous avons fui les massacres croyant être dans la protection totale, brusquement nous sommes de nouveau victimes des catastrophes naturelles, chose regrettable. C’est pourquoi nous lançons un appel à nos autorités de voir de quelle manière nous protéger parce que ce n’est pas la première fois que cela ne se reproduise. Il y a peu nous avons observé une autre catastrophe de ce genre », regrette-t-elle.

La notabilité locale se dit également très inquiète de ne pas comprendre comment une situation pareille  qui ne s’est jamais présentée depuis trois décennies et demie dans cette partie  du pays se reproduit pour coûter la vie à plusieurs de nos chers.

«  Il est vrai que nous n’avons jamais assisté à ce que nous voyons aujourd’hui, il y a de cela 35 ans, mais comme cette situation est arrivée, que les autorités puissent voir quels mécanismes prendre pour secourir les victimes », a fait savoir Kighoma Freddy, un des notables locaux.

Lire :  Ituri: Les Maï-maï tuent 3 personnes et pillent plusieurs biens à Monge

Ainsi il plaide pour l’élaboration d’un plan de contingence afin de consoler les victimes de cette catastrophe naturelle.

Azarias Mokonzi/Beni

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.