Les Léopards de la RDC sont arrivés à Casablanca, au Maroc, ce dimanche matin aux petites heures. En effet, la délégation congolaise conduite par le président de la Fédération congolaise de football association Donatien Tshimanga, a quitté Kinshasa samedi 26 mars 2022 à 20h00, heure locale pour atterri à 01h30 heure locale, soit six heures et trente de vol direct à bord d’un appareil d’Ethiopian Airlines affrété par le gouvernement congolais.
Arrivée matinale
Après les formalités, l’équipe de la RDC a quitté l’aéroport international de Casablanca à 3h00(heure locale), pour s’installer à Mazargan à El Jadida, à 4h25, heure locale, après une heure et quinze minutes de route, sous escorte de la police marocaine.
Les fauves congolais sont déterminés à ramener la qualification au pays après le match nul de 1-1 réalisé vendredi 26 mars à Kinshasa.
Chancel Mbemba, comme la plupart de ses coéquipiers, a dressé un message de réconfort à tout le peuple congolais, pour dire que ce n’est pas encore fini : « Merci à tout le peuple congolais pour votre soutien lors du match. Nous les joueurs croyons, je crois ! La bataille n’est pas terminée et nous nous battrons jusqu’à la fin. Quoi qu’il en advienne, soyons reconnaissant en Dieu », a déclaré le défenseur central via son compte Twitter.
Optimisme de rigueur chez les Léopards
Quant à Meschack Elia, il garde l’espoir et pense déjà au deuxième acte. « Nous allons tout donner à Casablanca pour cette qualification », a-t-il promis sur ses réseaux sociaux.
Arrivé à quelques heures du match aller à Kinshasa, Meschack Elia a suivi cette rencontre depuis les tribunes du Stade de Martyrs. L’ancien du TP Mazembe sera très attendu mardi prochain pour arracher la qualification. Et ça, le meilleur joueur du CHAN 2016 en est conscient. « L’histoire de la qualification sera encore plus belle et plus excitante au Maroc », a-t-il poursuivi.
Tout aussi optimiste, le latéral droit Congolais Dieumerci Mukoko Amale, y croit également : « Dans un match, il y a le nul, la victoire et la défaite. Nous allons nous améliorer pour le match retour que vous allons gagner ». Le sociétaire du club marocain de Difaa El Jadida ajoute que c’est par le travail que sera arraché cette qualification.
En attendant, le pays retient encore son souffle, et les Léopards sont en mission commando, pour aller arracher la qualification des mains des Lions pour le Mondial Qatar 2022. Lire aussi: Match de barrages Qatar 2022 : le Maroc fait l’essentiel à Kinshasa (1-1)