combattants du M23

De violents combats opposent depuis 3 heures du matin, ce lundi 28 mars, les Forces armées de la RDC aux rebelles du M23 autour des collines stratégiques de Runyonyi et Tchanzu. C’est dans le groupement Djomba, chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).  

Selon les sources dans la région, les rebelles du M23 auraient attaqué sur tous les fronts les positions de l’armée dans cette zone.

Les sources coutumières à Djomba indiquent que, les collines de Tchanzu et de Runyonyi, tenues jusque-là par les FARDC, ont été attaquées simultanément par les rebelles.

Apres d’intenses combats, les deux collines sont passées sous occupation du M23, affirme le chef de groupement de Djomba, Katchuki Jackson : 

« La situation sécuritaire est très grave. Les deux collines sont prises par les rebelles du M23. Je le confirme, parce que la population a quitté depuis six heures du matin. Les unes ont pris la direction de l’Ouganda, les autres ont pris la direction de Rutshuru. Nous demandons à notre gouvernement de renforcer sa présence. Chaque fois que la population doit fuir les atrocités, dans un milieu quelconque, elle est livrée à elle-même ».

L’on observe pour l’instant, un déplacement massif de la population des villages de Mukinga, Rubona et Tcheya vers Rutchuru alors que les habitants de la cité de Bunagana, localité située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, ont pris la direction de l’Ouganda. 

Sur le terrain, les deux forces s’affrontent toujours tout autour de Tchanzu et de Runyonyi, selon nos sources dans la région. 

Lire :  Nyiragongo : un mardi agité après assassinat d'un jeune à Buhene

L’armée n’a pas encore donne sa version des faits au sujet de ces combats. Radio Okapi n’a pas pu avoir la réaction du porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2. Néanmoins, dans une mise au point le dimanche 27 mars sur Radio Okapi, le lieutenant-colonel Njike Kaiko, a affirmé que toutes les positions tenues par les FARDC sont sous leur contrôle. Lire aussi: Nord-Kivu : Le M23 a attaqué une position FARDC à Rutshuru

Avec Radiookapi.net