Conférence sur la gestion des volcans des Virunga : « le plan d’aménagement ne vise pas à délocaliser la population de Goma » (Guy Loando)

Au cours de la première conférence international sur la gestion des volcans de la chaîne des Virunga ouverte ce samedi 19 mars 2022, le ministre de l’Aménagement du territoire Guy Loando Mboyo a évoqué les difficultés auxquelles fait face la population de Goma.

« En dehors de l’éruption volcanique, il y a plusieurs risques liés au séisme et au phénomène Masuku qui doivent être intégrés dans le plan de développement urbain », a-t-il dit dans son mot de circonstance

Guy Loando a affirmé que l’expertise qui découlera de ces assises et l’expérience des autres pays, tel que le Japon seront prises en compte par les scientifiques qui travaillent sur le plan de développement urbain, pour permettre à la ville d’être dotée d’un plan qui tient compte des spécificités locales.

Il a indiqué en outre, que le plan d’aménagement ne vise pas à délocaliser la population de ses terres, car il sera rédigé en toute inclusivité et en se basant sur les arguments scientifiques qui permettront une meilleure gestion du sol et un déploiement adapté des activités humaines.

De son côté, José Mpanda Kabangu, ministre de la Recherche scientifique et technique, a soutenu que cette conférence sera aussi une opportunité pour les populations locales qui seront utilisées dans la mise sur pied de toutes les résolutions issues de cette conférence.

Il a annoncé des actions concrètes au niveau du gouvernement congolais, afin de matérialiser les résolutions qui en sortiront, pour la sécurisation de la population et par la réduction des substances, des incertitudes, mais aussi l’amélioration des conditions de vie des agents de l’Observatoire volcanologique de Goma. Lire aussi: Goma : Guy Loando lance les travaux de la 1ère Conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga

Lire :  Nord-Kivu: 46 députés votent le projet de Budget 2021 du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita

Amour Imani Christian/Goma