RDC : Henri Mbale nommé à la tête de l’ICCN

Henri Mbale Kunzi est le nouveau Directeur général a.i de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), l’établissement public qui gère un patrimoine naturel et culturel constitué de 9 parcs nationaux et 80 réserves apparentées.

Il succède à Olivier Mushete dont l’intérim a pris fin le 13 septembre, selon un arrêté ministériel signé par Ève Bazaiba, Vice-premier ministre chargé de l’Environnement et du développement durable.

Eve Bazaiba justifie sa décision par « la nécessité de redynamiser l’ICCN aux fins d’atteindre les objectifs assignés. Vincent Imbongo, qui assurait l’intérim de Directeur général adjoint a été également remercié. Il est remplacé par Bernard Mbath Nzekana.

Selon diverses sources au sein du gouvernement, les conflits permanents entre Olivier Mushete et Vincent Imbongo qui géraient l’ICCN depuis août 2021, sont à la base de ce changement.

Notons qu’Henri Mbale Kunzi est enseignant à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Il était également Administrateur délégué général de l’Institut des Jardins Zoologiques et Botaniques du Congo. Lire aussi: Parc national des Virunga : un écogarde tué, l’ICCN soupçonne des combattants M23

Lire :  le Parc national de la Salonga retiré de la liste du patrimoine mondial en péril