Le gouvernement congolais devrait entamer l’électrification des milieux ruraux dans un avenir proche. Le ministre du développement rural, François Rubota Masumbuko, en mission dans la province du Sud-Kivu inscrit comme priorité dans sa mission, l’électrification des milieux ruraux dans cette province. Il l’a déclaré mercredi 16 février dans la ville d’Uvira, où il séjourne depuis mardi.
Le ministre Rubota, a évoqué notamment le lancement des travaux d’électrification des milieux ruraux entre Kamanyola, dans le territoire de Walungu au nord d’Uvira, et Kiliba pour la première phase, ainsi que de Force Bendera dans la province de Tanganyika vers la sucrerie de Kiliba pour la 2e phase.
Le ministre a déclaré que sa mission touchera plusieurs domaines de la vie quotidienne des citoyens, précisant que l’aménagement des routes de desserte agricole et la construction des habitats de base ne seraient pas oubliés.
Dans un meeting au centre commerciale de Mulongwe, François Rubota a invité les habitants du milieu à se désolidariser des groupes armés locaux et étrangers, en précisant que c’est l’une des conditions au développement. « Rien ne peut être fait dans le contexte actuel de combats fréquents », a-t-il martelé.
Le ministre du Développement rural a par ailleurs appelé la population locale à se défaire du tribalisme, à soutenir les actions du Chef de l’Etat et à initier de petits projets ruraux à travers les ONG locales, assurant que ces projets sont financés par le gouvernement congolais dans le cadre du programme de développement de 145 territoires. Lire aussi: Sud-Kivu : Les problèmes de la jeunesse en milieu rural exposés au ministre du Développement rural