François Rubota et Joella Neema

Le ministre national du Développement rural a reçu en audience Joella Neema Sambo, présidente du Conseil Provincial de la jeunesse du Sud-Kivu, lundi 20 septembre dernier.

Une occasion pour la représentante des jeunes du Sud-Kivu a présenté les problèmes de la jeunesse vivant en milieu Rural et a demandé l’accompagnement du ministre pour l’épanouissement de ce secteur.

« Faire participer la jeunesse lors de la planification mais aussi dans la coordination des interventions en milieu rural en vue d’améliorer les conditions de vie des masses paysannes pour essayer d’influer la stabilisation de la population rurale était le sujet de discussion avec le ministre François Rubota. Nous avons essayé d’échanger sur la manière dont les jeunes peuvent contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire, mais aussi pour améliorer de façon durable et effective les conditions de vie de la population rurale », a fait savoir Joella Neema Sambo.

Pour elle, les jeunes ont des ambitions, des idées, des innovations qui doivent normalement être exposées au gouvernement central pour voir comment faire évoluer les milieux ruraux.

« On a partagé avec les ministres des stratégies pour créer des emplois décents pour les jeunes ruraux afin d’exploiter le potentiel des jeunes sur tous les plans sur la productivité et la création de revenus », a-t-elle indiqué.

Le ministre national du Développement rural, François Rubota pour sa part a promis son accompagnement, son implication directe dans tous les projets surtout sur la réouverture des routes de desserte agricole, un projet déjà en cours. Lire aussi: RDC : cinq marchés modernes inaugurés dans le Kasaï-Oriental

Lire :  Crash d'un avion de l'ICCN près de Goma : le pilote décédé

Amour Imani Christian/Goma