RDC :  Neema Joëlla sambo plaide pour la participation des jeunes dans le programme de l’aménagement des 145 territoires

Le ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando et la délégation du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu conduite par la présidente Neeama Joëlla sambo ont échangé vendredi 11 février 2022 sur le programme de l’aménagement des 145 territoires de la République démocratique du Congo, la participation des organisations et entreprises des jeunes dans les différentes phases de son élaboration et de son exécution .

Au cours de ces échanges la présidente du conseil provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu a démontré l’importance de l’implication des jeunes dans la mise en œuvre de ce programme en vue d’atteindre les résultats escomptés.

Le projet du sommet artistique et entrepreneurial couplé avec une semaine culturelle a été présenté au ministre pour son accompagnement tant sur le plan technique et financier mais aussi moral à travers sa présence physique en vue d’échanger avec la jeunesse.

Joëlla SAMBO n’a pas manqué de présenter le programme annuel du Conseil de la Jeunesse qui est aussi centré sur la responsabilisation des jeunes à travers l’entrepreneuriat en vue de leur appropriation des initiatives du gouvernement et des partenaires, mais aussi pour le développement des territoires et villes de la province du Sud-Kivu.

Le Ministre de l’aménagement du territoire a pour sa part approuvé les différents plaidoyers et a pris l’engagement d’être l’ambassadeur des jeunes au Senat pour toutes les questions abordées qui demandent une décision sur le plan nationale.

Guy loando a promis en outre de dégager du temps dans son agenda pour participer aux échanges intergénérationnels au sommet artistique et entrepreneurial, prévu pour le 15 avril de cet année.

Lire :  L'UNC/Beni qualifie la sentence du TGI de « copier-coller » du réquisitoire du Ministère public

 Il a rassuré du début de certains projets de la fondation Widal à l’Est de la République démocratique du Congo. Lire aussi: Sud-Kivu : Guy Loando compte sur la jeunesse pour relever l’aménagement du territoire

Amour imani Christian