Le ministre Guy Loando et Joella Neema Sambo

L’implication de la jeunesse dans l’élaboration des outils et instruments de planification a été au centre des échanges entre la présidente de la jeunesse du Sud-kivu Joëlla Neema Sambo et le ministre d’État en charge d’aménagement du territoire, Guy Loando, jeudi 23 septembre dernier.

Il était question d’amener les jeunes à apporter leurs contributions sur les problématiques de développement dans l’aménagement du territoire.

La représente des jeunes au Sud-Kivu a profité de cette audience pour demander au ministre de l’Aménagement du territoire de compter sur la jeunesse notamment dans l’organisation administrative, le budget public, l’agriculture rurale, les mines, l’industries, l’éducation, la santé, l’habitat, etc. des thématiques où l’on retrouve déjà des initiatives des jeunes sur lesquels le ministère peux s’appuyer.

La présidente, lui a en outre demandé d’implanter sa fondation Widal à l’Est de la RDC pour appuyer les actions déjà entreprises par les jeunes.

Le ministre Guy Loando, a pour sa part promis de s’appuyer sur la jeunesse pour le relever ce secteur qui est prometteur pour la RDC et d’être un exemple vivant car la jeunesse est capable de changer les choses.

Il a promis aussi d’implanter la fondation Widal à l’Est de la RDC dans les prochains jours, pour que toute la jeunesse bénéficie de ses actions. Lire aussi: Sud-Kivu : Les problèmes de la jeunesse en milieu rural exposés au ministre du Développement rural

Amour Imani Christian/Goma

Lire :  Goma : Plusieurs maisons parties en fumée dans le quartier Himbi