Sac de braises à Kananga

Depuis un peu plus d’une semaine, le prix des braises est en hausse dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central. En effet, un sac de braises qui se négociait entre 1000 FC et 15000 FC se vend actuellement à 27000 FC.

D’après certains vendeurs, cette situation découle de la période des festivités de Noël et nouvel an, où les producteurs de certains villages de la province du Kasaï central avaient abandonné la production des braises pour pourvoir fêter.

Certains pensent que le programme du step 2 conçu par le fond social serait à la base de cette crise, car 6 750 bénéficiaires travailleurs ont tous été recrutés par loterie à raison de 250 personnes par quartier.

D’autres accusent les chaînes des radios locales d’être à la base. « Ce sont les radios de chez nous qui sont à la base de cette situation. Quand les journalistes disent à la radio qu’à Kananga il y a abondance de braises, ceux qui sont aux villages haussent les prix, et les transporteurs n’arrive plus à gagner

Cette situation, inquiète plus d’un kanangais, qui n’arrivent pas à trouver des solutions pour la préparation de la nourriture dans leurs foyers. Lire aussi: Kananga : un mois après la visite du président Tshisekedi, rien n’est fait au barrage Katende

Joseph Mabanza Wakwansampi/Kananga

Lire :  Début de la publication des résultats de l’EXETAT 2020 à Kinshasa