Surgelés : Egal Sarl liquide ses derniers stocks, les prix flambent

Après l’annonce mardi de la semaine dernière de la suspension de ses ventes à la clientèle, la Société Egal Sarl, première importatrice des vivres frais, plus précisément du poisson, s’attèle désormais à la liquidation de ses derniers stocks, et à la mise en congé technique de son personnel.

Bon nombre de ses chambres froides à Kinshasa et dans la province du Kongo central, sont soit fermés, soit ont cessé de servir les clients.

Depuis bientôt un mois, la société n’a plus renouvelé ses commandes des poissons à l’étranger, notamment en Namibie, a assuré mardi un cadre de l’entreprise.

Poissons chinchards

Égal sarl, soupçonnée d’appartenir à des proches de l’ancien Président Joseph Kabila, se plaint d’être victime des tracasseries administratives et fiscales depuis l’arrivée du régime Tshisekedi, et est régulièrement accusée de fraude fiscale, et de manipulation de sa structure des prix à l’importation.

Au premier trimestre de l’année dernière, elle avait déjà annoncé pour les mêmes raisons, la fermeture de ses activités agricoles et d’élevage sur le site de Kanga au Kongo central.

Egal Sarl liquide ses derniers stocks, les prix flambent

Depuis septembre de l’année dernière, les importateurs des vivres frais se plaignent de l’intrusion récurrente de l’Etat dans le circuit commercial, et des tentatives d’imposer des tarifs de vente des produits de manière arbitraire, sans tenir compte disent-ils, des charges liées aux contraintes économiques.

A la veille des dernières fêtes de fin d’année, le Gouvernement congolais par le biais de son ministre de l’économie, avait acheté pour l’équivalent de 6 millions de dollars us, des permis de pêche auprès du Gouvernement namibien, des permis qui ont expiré au 31décembre dernier et qui n’ont pu être exploités, faute de la logistique y afférente.

Lire :  Le gouverneur du Nord-Kivu a réceptionné l’assistance humanitaire des Emirats Arabes Unis pour les déplacés de guerre

Pour satisfaire à la demande sociale, le Gouvernement avait débloqué un montant supplémentaire de 1 millions de dollars us, pour acheter des poissons surgelés auprès des opérateurs privés.

Avec la fermeture annoncée des activités de Egal Sarl, les prix des poissons chinchards sur les marchés de Kinshasa, ont pris l’ascenseur, passant parfois du simple au double, depuis la semaine dernière. Lire aussi: RDC/Commerce : le Groupe Egal suspend ses ventes de surgelés