François Beya

Plusieurs sources affirment l’information qui fait l’effet d’une bombe à Kinshasa : François Beya, Conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi est auditionné à l’instant par l’ANR. « Il a été arrêté à son office par des hommes du Renseignement Militaire et conduit manu militari à l’ANR ».

Un peu à la Ponce Pilate, ce qui apparait comme un lâchage de Monsieur Sécurité de Félix Tshisekedi intervient au moment où ce dernier remettait son écharpe de président de l’Union africaine à son homologue sénégalais Macky Sall loin, à Addis Abeba, en Ethiopie.

François Beya, conseiller spécial en matière de sécurité de F. Tshisekedi auditionné à l’ANR

En effet ce sont les hommes de la 14e région militaire qui ont interpelé François Beya, le tout-puissant conseiller à la sécurité du président, chef du Conseil national de sécurité.

Mais, aucune information sur les raisons de cette interpellation. « On sait que l’homme annonçait depuis plusieurs semaines qu’il se sentait menacé », rapporte le site La Libre Afrique.be, qui révèle par ailleurs que « Son inimitié avec la majorité des autres conseillers de Tshisekedi est de notoriété public, en particulier avec tous les amis de la présidence revenus de Paris et Bruxelles dans les bagages du nouveau chef de l’Etat.  Plusieurs sources annoncent que l’ordre serait venu du président de la République. Vu le statut de Beya, l’ordre ne peut venir que de très haut. »

François Mwamba, Vital Kamerhe et le Président F. Tshisekedi à Ndjili aéro

Toutefois, l’audition de François Beya porterait sur des questions de sécurité, entre autres.

Pour sa part, dans un tweet, l’ACAJ confirme l’interpellation et l’audition de François Beya depuis quelques heures à l’ANR et rajoute que la procédure a été conduite dans le strict respect de droits humains.

Lire :  La désignation d’un porte-parole de l’opposition divise Lamuka

Véritable « barbouze », François Beya Kasonga évolue dans les milieux du renseignement en RDC depuis l’époque du président Mobutu. Il a aussi travaillé sous Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila, avant de rejoindre Félix Tshisekedi au lendemain de sa prise de fonction de Président de la République en janvier 2019.

A suivre…