Beni : la société civile plaide pour la réactivation du programme de numérisation des parcelles

Numériser les parcelles et la doter la ville de Beni d’un plan cadastral pourrait limiter certains conflits fonciers qui gangrènent cette ville de la province du Nord-Kivu. C’est une perception de la société civile forces vives de Beni.

En effet, cette structure citoyenne par le biais de son président Maître Pépin Kavotha, recommande la réactivation du programme de numérisation des parcelles, qui, depuis un temps reste suspendue pour des raisons encore obscures.

Abordé par le correspondant d’infocongo.net à Beni, l’Université Chrétienne Bilingue du Congo (UCBC) qui avait appuyé ce programme dans le temps, recommande l’appropriation par la communauté de la numérisation à partir de la base, dès la relance de ce programme. Serge Vutega qui était coordonnateur du premier essai de numérisation à Beni, rassure que les démarches se poursuivent pour une nouvelle relance de ce programme foncier.

Pour combattre les rumeurs relatives à ce programme, les jeunes leaders ont parlé le même langage. Jimmy Kighoma président honoraire du Conseil urbain de la jeunesse ville de Beni exhorte les services attitrés dont les titres immobiliers ainsi que le service du cadastre ville de Beni de s’impliquer davantage pour la réactivation de ce programme de numérisation tant souhaité par la communauté locale.

Précisons que le nouveau conservateur des titres immobiliers circonscription foncière de Beni, Mbimbe Mbogha Emmanuel s’est investi depuis quelques jours pour combattre l’amateurisme dans le secteur foncier à Beni. Cela passe par l’organisation d’une série de séances de capacitations des agents fonciers dans la circonscription de Beni. Lire aussi: Beni : Kulé Vihumbira Cadet propulse l’artiste Joël Bahyana vers un nouveau record

Lire :  CENI: La Lucha/Beni dans la rue mardi 7 juillet pour dire non à Ronsard Malonda

Venatche Ndaliko/Beni