Tribunal militaire

Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, siégeant en chambre foraine a rendu, son verdict dans l’affaire opposant le ministère public au soldat Franck Nkodia Kiulu, du 14eme régiment de la Garde républicaine pour le meurtre de Joseph Tutala, chauffeur de Kisolokele, chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste, mardi 25 janvier.

Le tribunal qui a siégé sur le site du Palais de la Nation où a eu le meurtre, a reconnu coupable Nkodia Kiulu Franck et l’a condamné à une peine « d’emprisonnement à perpétuité et au payement d’une amende d’un franc congolais à la partie civile ».

Le samedi 22 janvier autour de 23 heures, le soldat Nkodia Kiulu, sorti sur le boulevard tantôt à la recherche d’une prostituée, tantôt pour acheter des cigarettes, selon sa déposition, a tiré à bout portant sur sa victime à la suite d’une dispute, aux alentours du Palais de la Nation. Le chauffeur Joseph Tutala a reçu une balle en plein cœur en présence d’une fidèle de son église.

Selon le condamné, la victime était, selon lui, accompagnée d’une femme et d’un autre homme aux allures suspectes.

La sentence a été prononcée après deux jours d’audience, soit du 24 au 25 janvier, en présence d’un échantillon des militaires de la Garde républicaine et des fidèles de l’Eglise kimbanguiste, aile Monkoto, rapporte l’Agence congolaise de presse. Lire aussi: RDC : expédition punitive des membres de la garde républicaine chez Jean-Marc Kabund

Lire :  Eruption du Nyiragongo : Goma, la ville piégée

Leave a Reply

Your email address will not be published.