station essence

Une nouvelle structure des prix dans le secteur pétrolier a été publiée par le ministre de l’Economie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma, vendredi 21 janvier, et fixe les prix des Produits Pétroliers dans les zones d’approvisionnement EST et SUD.

Le communiqué signé par le Directeur de cabinet du ministre de l’économie nationale a pour objectif de soulager la trésorerie des sociétés pétrolières et à maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en carburants dans cette partie du pays.

Les nouveaux prix des carburants à la pompe sont fixés de la manière suivante :

Zone Sud

• Essence : 2495 CDF/Litre

• Gasoil : 2490 CDF/Litre

• Pétrole : 2050 CDF/Litre

Zone Est

• Essence : 2450 CDF/Litre

• Gasoil : 2400 CDF/Litre

• Pétrole : 1950 CDF/Litre

Par ailleurs, le Ministère de l’Economie nationale rassure que la structure des prix de la Zone d’approvisionnement Ouest est en cours d’actualisation et sera publiée dans les heures à venir.

Pour rappel, depuis quelques semaines, les usagers éprouvent des difficultés à se ravitailler en produits pétroliers dans certaines provinces de la RDC. Cette situation a perturbé le secteur des transports en commun occasionnant la hausse du prix des transports dans les provinces issues de l’espace Grand Katanga et d’autres de l’Est du pays.

En réaction, au cours de la 36e réunion du conseil des ministres, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avait invité les ministres de l’Economie nationale et des Hydrocarbures à veiller à la situation pour éviter une pénurie et l’inflation des prix à la pompe. Lire aussi: RDC : Le ministère des Hydrocarbures annonce une nouvelle structure des prix des carburants

Lire :  RDC : le gouvernement approuve le projet de lancement d’appels d’offre de 16 blocs pétroliers

Leave a Reply

Your email address will not be published.