Hôpital Mama Yemo

L’ODEP et Filimbi dénoncent un énième détournement lié au fonds Covid-19. En effet, il s’agit de plus de six cent mille dollars américains du Fonds COVID-19 affectés par le gouvernement congolais à l’Hôpital général de référence provincial de Kinshasa (Ex-Mama Yemo) ont été détournés.

Le mouvement Filimbi et l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) l’ont révélé, jeudi 20 janvier dans un rapport publié à Kinshasa, qui retrace le suivi des fonds publics liés à la gestion de la COVID-19, affecté à cet hôpital.

Pour Filimbi, après analyse des documents financiers, l’hôpital n’arrive pas à justifier plus de 600 000 USD. Rashidi Malundama, chargé de comptabilité et finance de l’ONG s’interroge :

« Au regard des éléments en notre possession, notamment le rapport financier établi par les responsables de Mama Yemo, sur l’ensemble des fonds que cet hôpital a perçu, soit, plus de 600 000 USD, le rapport envoyé au ministère de la Santé ne retrace qu’un peu moins de 90 000 USD. De là, on s’est posé plusieurs questions. Pourquoi Mama Yemo n’arrive pas à justifier les fonds à hauteur de 600 000 USD » ?

Pour ce comptable, cette situation fait suite au désordre entretenu après la cacophonie sur une double nomination de gestion de l’hôpital.

« D’une part, il y a le gouverneur qui a nommé et dans la foulée, il y a eu un désordre crée. Et selon les responsables de cet hôpital, dans ce désordre-là, des éléments de la police auraient emporté des pièces. On s’est dit, dans notre rôle des citoyens, nous allons lancer une enquête visant à dresser la traçabilité de ces fonds ».

Lire :  Nord-Kivu :Une attaque Mai-mai Simba vide le village Bilulu de sa population

Pour rappel, l’ancien ministre de la Santé publique Eteni Longodo avait été emprisonné, puis mis en liberté provisoire à la suite d’une poursuite pour détournement des fonds covid-19. Lire aussi: RDC : l’ODEP ahuri par la gestion opaque des Fonds Covid-19

Leave a Reply

Your email address will not be published.