Unikan, rentrée académique

L’université de Kananga, UNIKAN, a accueilli les nouveaux étudiants inscrits pour l’année académique 2021 2022.

La cérémonie d’accueil a eu lieu dans la paroisse Saint Marc de Kananga, où plus de 250 étudiants étaient au rendez-vous.

Dans son mot de bienvenue, le nouveau recteur de cette université, Rémy Tshisanda a briefé sur l’historique de cet établissement et de la structuration de différentes facultés dans lesquelles les candidats inscrits sont appelés à emboîter les pas. Il indique avoir entendu les instructions officielles du ministère qui va donner la lumière sur les manières d’enseigner et d’évaluer les étudiants pour cette nouvelle année académique.

Rémy Tshisanda, Recteur de l’UNIKAN

« Nous attendons les instructions officielles du ministère, parce que jusqu’à présent on n’a pas encore les programmes, qui sont promis par le ministère », a-t- il renchérit.

Rémy Tshisanda informe le public que les étudiants du premier graduat et de première licence, vont prendre les cours au centre-ville de Kananga, tandis que ceux de deuxième, troisième graduat, et 2ème licence suivront leurs cours à Katambayi, à plus au-moins 18 km de la ville de Kananga, comme d’habitude.

Pour rappel, l’Université de Kananga, UNIKAN, a été installée dans le chef-lieu de la province du Kasaï central, vers les années 2002 et 2003, avec l’ouverture du cycle de graduat seulement.

Le cycle de licence et le doctorat étaient réservés à l’université-mère de Lubumbashi, dont les étudiants qui terminaient le cycle de graduat étaient inscrits sans difficulté dans cette institution.

En 2010, le gouvernement de la République avait autorisé le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de transformer certaines extensions en universités autonomes. Et l’extension de Kananga était compté parmi les extensions à devenir les universités autonomes.

Lire :  Kasai central : la délégation du RDT sensibilise à Demba

C’est ainsi qu’à partir de 2010 à 2011 l’UNIKAN avait démarré.

Joseph Mabanza Wakwansampi/Kananga

Leave a Reply

Your email address will not be published.