FARDC soldats

Les réactions ne cessent de fuser au sein de la société, pour décrier l’insécurité qui sévit à l’est du pays, notamment dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).

Cependant pour en finir avec les atrocités commises par les forces négatives, il faut des moyens conséquents à l’armée actuellement en opérations dans les deux zones. C’est dans cette optique que le conseil urbain de la jeunesse de la ville de Beni a proposé dans une déclaration rendue publique mardi 04 janvier 2022, la réduction des émoluments et avantages alloués aux députés nationaux au profit du budget de la défense pour faciliter à l’armée de bien faire son travail.

Selon Maître d’Alzon Mikundi, cette stratégie peut tant soit peu répondre aux besoins, car à l’en croire « il n’y a pas d’armée sans moyens ».

Le juriste demande en outre aux éléments de l’UPDF (armée ougandaise) d’étendre les opérations de traque contre les ADF dans d’autres régions aussi sous menaces. Les bombardements ne doivent pas seulement cibler les régions frontalières avec l’Ouganda.

Cette organisation de la jeunesse encourage les opérations conjointes des deux armées (FARDC-UPDF) et demande à la population de prêter main forte.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Goma : Rémy Segihobe dénonce la spoliation du terrain abritant le centre de promotion sociale et la destruction méchante de ses bâtiments