Poissons chinchards

Le ministère de l’économie nationale a annoncé une nouvelle tarification des prix des poissons chinchards lundi 26 décembre dernier. Selon cette annonce, un carton de 30 Kg de chinchards 16+ se vend à 65 000 FC au lieu de 95 000 FC comme auparavant.

La cargaison de ces poissons est arrivée à Kinshasa vendredi 24 décembre à en croire le ministère de l’économie, alors que courait la menace du Gouvernement Namibien quant à l’expiration de la période de pêche du quota accordé à la RDC dans les eaux namibienne, fin décembre.

Cartons de chinchards dans les points de vente à Kinshasa

En effet, la RDC devait encore trouver le moyen de pêcher plusieurs milliers de tonnes de poissons avant cette date. D’autre part, certaines sources évoquaient des difficultés d’acheminement à Kinshasa des premiers 10 mille tonnes de chinchards acquis par le gouvernement.

Le ministère de l’économie livre son carton de 30 kg de chinchards 16+ à 65 000 FC

Mais concernant le stock disponible déjà sur le marché kinois, « un carton poisson chinchards de 16+ de 30 Kg est passé de 95 000 FC à 65 000 FC soit 30.000 FC de moins qui donne la possibilité au petit peuple de s’offrir un kg de ce poisson prisé des kinois à seulement 2 000 FC, de quoi rendre belles les fêtes de fin d’année. Après le succès de l’avènement du juste prix dans le secteur de l’aviation civile concernant les vols dans le réseau domestique, l’intrépide défenseur de la matérialisation du « peuple d’abord » dans son secteur, le ministre de l’économie nationale Jean Marie Kalumba Yuma a réussi ce coup de maître après plusieurs mois de travail de longue haleine », dit le ministère de l’Economie.

Lire :  RDC :1000 tonnes de poissons surgelés commandées par le gouvernement sont arrivées à Matadi

Les prix sont :

16M/30kg à 32$, 16+/30 kg à 47$ , 18+/30kg à 51$, 20+/30kg à 63$, 25+/30 kg à 75$, 25M à 74$, 25M Broken à 27$

Point de vente :

Funa :

Kasa-vubu : Ets Elikya, Mbuku Mbumba, Mukenua 1er, Maïco Froid SA, Psaume 23, Yanbo Group, Mangani Sukula, Betorana

Kalamu : Ets Malaga

Bandalungwa : Ets Chika, Ets mère double

Ngiri-ngiri : Maïco Froid, Yanbo Group

Bumbu : Maïco Froid, Yanbo Group

Mont Amba :

Limete : Ets Keren, Gloire de Service, Noëlla Business, Sté Écho, Ets MDB, Horizon Corporation, Yanbo Groupe, Maïco Froid.

Matete : Ets Keren, Elikya, Betorana

Ngaba : Sté Écho

Mont Ngafula : Ets Mama Néné, Ets MDB, Gmaet Entreprise SARL, Maïco Froid, Nana luxe SARL

Kintambo : Ets Ntumba

Tshangu :

Kimbanseke : Ets Keren, Groupe CIMU SARL, Gmaet Entreprise SARL

Ndjili : Yanbo Groupe, Maïco Froid. Lire aussi: RDC : 6 millions USD pour des poissons encore au fond de l’océan