Didid Manara, 2è VP CENI

L’Assemblée nationale a entériné, ce jeudi 23 décembre, les candidats aux postes vacants du bureau ainsi que de la plénière de la commission électorale nationale indépendante (CENI) réservés à l’opposition.

Auparavant, le rapport de la commission paritaire chargée du traitement des candidatures a été déclaré recevable. Les nouveaux membres sont donc Didi Manara, Agée Matembo et Jean Ilongo Tokole.

Un véritable retournement de situation pour Didid Manara, qui venait d’être destitué de son poste de président du groupe parlementaire PPRD. L’ancien gouverneur du Maniema devient ainsi le 2ème vice-président de la CENI, tandis qu’Agée Matembo, qui est à la tête des frondeurs du FCC est désigné Questeur, et Jean Ilongo Tokole, membre de la plénière.

Pour rappel, mercredi 17 décembre, la Dynamique progressiste révolutionnaire, des frondeurs du FCC, menée par Âgée Matembo et Constant Mutamba, avait déposé, à l’Assemblée nationale, le procès-verbal désignant les candidats aux trois postes encore vacants à la CENI.

D’autre part, un groupe de députés conduit par Didi Manara, déchu la veille par ses pairs à la présidence du groupe parlementaire PPRD, avait également soumis, le même jour, à la chambre basse du parlement, le PV de désignation des délégués de l’opposition à la CENI. Lire aussi: RDC : le député national Didi Manara radié de son parti le PPRD

Lire :  RDC: La députée Inagosi adresse une question orale avec débat au ministre Kibassa pour le remboursement de la Taxe RAM