Atou Matubuana

L’ex-Gouverneur du Kongo central Atou Matubuana Nkuluki a été appréhendé ce samedi matin à son domicile de Kinshasa par des agents du Parquet près la Cour de Cassation et emmené à pied chez le Procureur, sous les quolibets des passants.

Atou Matubuana appréhendé comme un vulgaire voleur par les agents du parquet

Atou Matubuana était sous le coup d’une convocation du Procureur général depuis son éviction de la tête de la province, suite à des accusations de détournements des fonds publics introduites par l’Inspecteur Général des Finances.

Dans un premier temps, il avait trouvé refuge en Angola par le poste-frontière de Lufu avec son épouse, et se serait même selon certaines sources, envolé pour le Portugal, d’où il comptait se rendre au Canada.

Certains de ses défenseurs au sein du pouvoir en place à Kinshasa l’auraient alors convaincu de regagner le pays, et lui auraient assuré toute impunité. Des témoins et des images montraient ces derniers jours un Atou Matubuana sûr de lui et bien de sa personne se promener à Kinshasa et même prendre part à des cérémonies officielles, annonçant même son prochain retour aux affaires, fort d’un Arrêt en sa faveur pris par le Conseil d’Etat, en totale contradiction d’un Arrêt antérieure de la Cour constitutionnelle.

Atou Matubuana, une arrestation aux relents d’une guerre des clans

L’ancien Gouverneur du Kongo central semble être aujourd’hui la victime d’une guerre des clans au sein du pouvoir en place à Kinshasa, entre ses puissants appuis au sein des arcanes du pouvoir, et une autre faction conduite par l’actuel Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, tenant d’une stricte application des lois et des décisions de justice.

Lire :  RDC : près de 800 000 élèves du secondaire attendus à la session ordinaire de l’EXETAT

 La scène largement médiatisée de son interpellation ce samedi, semble démontrer à suffisance l’existence d’une justice par à-coup sous injonction politique, au regard du temps passé entre la signification de la convocation à l’intéressé, et le timing de son arrestation en fanfare.Lire aussi: Après Atou Matubwana au Kongo Central, Wale Lufungula appelé à démissionner