Jean-Jacques Muyembe Tamfum

Le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a reçu le prix d’excellence « CPHIA 2021 » pour l’ensemble de sa carrière. L’annonce a été faite à la clôture de la première Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA 2021), organisée par l’Union africaine (UA) et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), du 14 au 16 décembre en virtuel.

Ces prix ont été remis en reconnaissance à la contribution à la science, à la recherche et au développement en Afrique. Le prix d’excellence pour l’ensemble de leurs réalisations dans le domaine de la santé publique a été décerné au professeur Salim Abdool Karim, directeur du CAPRISA, et au professeur Jean-Jacques Muyembe-Tamfum, directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et professeur de virologie médicale à l’Université de Kinshasa.

Les coprésidents de CPHIA 2021, le professeur Senait Fisseha, directeur des programmes mondiaux de la Fondation Susan Thompson Buffett, et le professeur Agnes Binagwaho, vice-chancelier de l’Université de l’équité en santé mondiale, ont chacun reçu un prix spécial récompensant leur Leadership en Santé Mondiale.

Plus de 140 décideurs politiques, scientifiques, experts en santé publique, experts en données et représentants de la société civile africaines ont participé à ces assises axées sur les défis sanitaires à relever sur le long terme notamment l’inégalité en matière de vaccins et la faiblesse des systèmes de santé.

La prochaine édition de CPHIA se tiendra au Rwanda, du 13 au 15 décembre 2022. L’édition de cette année a connu une forte implication du président Paul Kagame. Lire aussi: Jean-Jacques Muyembe annonce le lancement d’un nouveau laboratoire à Goma

Lire :  Covid-19: les hôpitaux de Kinshasa au bord de la rupture

Leave a Reply

Your email address will not be published.