Lancement officiel du vaccin contre les diarrhées à RotaVirus en RDC

L’esplanade de la Place de la Nation (ex Échangeur de Limete) a servi de cadre, ce mercredi le 30 octobre, à la cérémonie du lancement officiel du vaccin contre les gastro-entérites Infantiles à RotaVirus en RDC, par le biais du Programme Élargi de Vaccination, PEV.

En présence du ministre tutelle, Dr Eteni Longondo, qui a coupé le ruban symbolique par une alocution ” notre souci majeur est de mettre en échec tous les fléaux qui menacent la République Démocratique du Congo, parmi lesquels, les diarrhées à RotaVirus”, dixit le ministre.

Le conseiller spécial du Président de la république, en couverture universelle sanitaire et quelques membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie.

Qu’est-ce que le Rotavirus ?

Le Rotavirus est un microbe qui est la cause la plus fréquente de diarrhées graves chez les nourrissons et les jeunes enfants dans le monde. En RDC, on estime que plus de 70 % des cas d’hospitalisations  d’enfants pour la diarrhée sont dus au Rotavirus.

Le Rotavirus est contagieux, il se transmet principalement à travers des mains et des objets souillés. En effet, une quantité importante de Rotavirus se trouve excrétée dans les selles des enfants malades.

Quels sont les signes (symptômes) développés par les enfants infectés par le Rotavirus ?

Un enfant infecté par le Rotavirus peut présenter les manifestations ci-après: la diarrhée liquide avec parfois des douleurs abdominales, les vomissements, la fièvre.

Qui doit être vacciné ?

Tout enfant de moins d’un an recevra trois doses du vaccin contre les diarrhées à Rotavirus au même moment que le vaccin DTC-HepB-Hib, à 1mois et demi, à 2 mois et demi et 3 mois et demi, confirme le PEV.

Lire :  RDC : une étrange fièvre frappe les rues de Kinshasa et du Kongo central

Notons que les provinces du bloc l’Ouest (le Grand Bandundu, Équateur, et Kongo Central)  ont vu l’opération de la campagne lancée ce 30 octobre dans après – midi.

À la fin de la cérémonie, le ministre et les agents des zones de santés ont vaccinés quelques enfants sur le lieu,  comme premier ballon d’essai.

Barca Horly Fibilulu