Jean-Jacques Muyembe annonce le lancement d’un nouveau laboratoire à Goma

Le laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) extension de Goma au Nord-Kivu sera bientôt opérationnel.

C’est le secrétaire du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 en RDC qui l’a signifié ce mardi 04 août lors des échanges avec le gouverneur de province Nzanzu Kasivita Charly et les membres de la coordination technique provinciale.

Selon l’épidémiologiste congolais Jean-Jacques Muyembe, ce laboratoire est financé par la fondation Mieux de la France, avec l’appui de l’USAID. Il a par ailleurs indiqué avoir amené 1000 tests de diagnostics de la Covid19 pour immédiatement lancer les opérations. Déjà ce mercredi, les premiers tests seront réalisés indique-t-il :

« Ce grand projet a été financé par la fondation Mieux en France et appuyé également par l’USAID, mais il y a encore d’autres partenaires qui vont s’ajouter. Quand je suis arrivé hier, j’ai amené avec moi 1000 tests de diagnostic pour la Covid-19. Dès demain, ils vont commencer déjà à faire le premier test et je crois après demain les diagnostics vont commencer, mais nous allons également appuyer la ville de Beni et Butembo ».

Il souhaite cependant que ce grand rêve se réalise, c’est pourquoi il demande l’appui du gouverneur de la province du Nord-Kivu et du ministre provincial de la Santé.

Ce laboratoire vise la surveillance et le diagnostic d’Ebola et de la Covid19, mais  éventuellement d’autres épidémies aussi.

Dès son arrivé à Goma Jean-Jacques Muyembe a salué les actions que mènent les gouvernements central et provincial dans le cadre social que développemental.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  La zone de santé Kokolo devient l’épicentre de Covid-19 à Kinshasa devant Gombe

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.