Abbé Donatien Nshole

L’abbé Donatien Nshole Babula a été élevé au rang de Chapelain de sa sainteté le pape, par le Pape François.

Dès lors, l’abbé Nshole porte désormais le titre de “Monseigneur”, indique le secrétariat général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), dans un communiqué de presse publié à cet effet, ce 14 décembre.

Pour rappel, l’abbé Donatien Nshole Babule a est le secrétaire général de la CENCO.

Titre honorifique

A titre d’information, le titre de chapelain de sa sainteté est un titre honorifique accordé par le pape à un prêtre ayant atteint l’âge de 65 ans. Il est décerné à un prêtre à la demande de son évêque ou par décision unilatérale du pape. Ce titre qui confère à celui qui le reçoit un certain nombre de privilèges est une façon pour l’Église de récompenser les bons et loyaux services des prêtres diocésains.

Sans être évêque, cette distinction permet néanmoins au prêtre qui la reçoit de bénéficier du titre de « monseigneur » et de porter la soutane ornée de violet et une ceinture de la même couleur.

Avant 2014, les prêtres qui recevaient cette distinction papale portaient le titre de prélat d’honneur de sa sainteté. Mais depuis 2014, dans la ligne de la réduction des privilèges et autres titres dans l’Église, le pape François a remplacé cette appellation par celle de Chapelain de sa sainteté et réservant le titre de prélat de sa sainteté aux membres du corps diplomatique et autres dignitaires du Saint-Siège.

Lire aussi: RDC : l’Abbe Nshole refuse que la gratuité repose sur « l’exploitation des enseignants »

Lire :  Goma : Le mémorandum des manifestants anti-Malonda reçu par l’Exécutif provincial

Leave a Reply

Your email address will not be published.