Eve Bazaiba

Le Cabinet de la Vice-Premier ministre et ministre de l’Environnement et conservation de la nature, Eve Bazaiba, a été vidé jeudi par une rafle judiciaire.

Le Secrétaire général, le Directeur de cabinet de la ministre, Yves Kitumba, et son adjoint Héritier Mpiana, ainsi que des conseillers ont été extraits de leurs bureaux et acheminés au parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe. Toutes ces personnes seraient poursuivies de faux et usage de faux dans l’attribution illégale des concessions forestières, « à l’insu de la ministre », selon plusieurs sources à Kinshasa.

Ces interpellations feraient suite aux patrouilles financières de l’Inspection générale des finances effectuées au sein de ce ministère, selon le journaliste Stany Bujakera. Mais, dans un tweet, la VPM Bazaiba s’est empressée de préciser : « C’est moi-même qui ai enquêté au sujet de faux en écriture ! J’ai personnellement appelé le PGKG (Parquet général de Kinshasa Gombe) et pour raison d’enquêtes, j’ai mis à sa disposition des gestionnaires des dossiers au Cabinet et à l’administration.  Ne déformez l’information ! »

Pour rappel, dernièrement, des interpellations similaires avaient eu lieu au sein des ministères de la Culture et des Arts, et de la Formation professionnelle, ou des membres du cabinet auraient détourné des fonds publics, toujours à l’insu de leurs ministres. lire aussi: Ève Bazaiba appelle les femmes nommées ministres à l’excellence

Lire :  Mbuji-Mayi : un protocole d'accord signé pour la construction de la voie de transport du courant de Tubi Tubidi