Kalev Mutond

Le Procureur général près la Cour de Cassation Victor Mumba Mukono, a ordonné jeudi le transfert du dossier de l’ancien Directeur général de L’ANR Kalev Mutomb du parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete à celui de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, lieu de résidence de l’incriminé. 

Ce transfert fait suite à la demande expresse de Kalev Mutond, poursuivi pour plusieurs griefs dont la menace de mort, actes de tortures, ou arrestations arbitraires par plusieurs plaignants, mais qui avait récusé le Procureur de Matete pour l’instruction de son affaire. 

Kalev Mutond, que des sources non confirmées disaient en cavale ce jeudi après-midi, a fait savoir le même jour que le domicile de sa fille située dans la Commune de Ngaliema à Kinshasa, avait fait l’objet d’une perquisition aux premières heures le même jeudi, par des forces de sécurité commises par le Procureur de Matete. 

Il s’est par ailleurs dit serein et tranquille, et prêt à collaborer avec la Justice de son pays, dès que toutes les conditions d’impartialité et de transparence seraient réunies. Lire aussi: Kalev Mutond : “La résidence de ma fille a été perquisitionnée par la police”

Lire :  Fabrice Lusinde, Directeur Général de la SNEL, suspendu par la ministre du Portefeuille