Alain Siwako député provincial Beni

Le député provincial élu du territoire de Beni, Alain Kasereka Siwako condamne avec véhémence l’attaque sanglante survenu quelques jours après plusieurs alertes formulées auprès des autorités faisant état de la présence d’hommes armés assimilés aux combattants ADF dans les environs de Mangina.

« C’est vraiment révoltant d’apprendre que Mangina a été la cible des combattants ADF qui ont tué au moins 10 civils, alors que nous alertions les autorités d’un mouvement suspect autour de Mangina. Peut-on parler d’une complicité ou négligence des alertes de la population par les autorités compétentes ? », S’interroge cet élu du territoire de Beni.

Il plaide cependant pour l’implication personnelle du chef de l’État Félix Tshisekedi dans l’éradication de cette insécurité phénoménale qui n’a que trop duré dans le région de Beni. Alain Kasereka Siwako appelle au même moment la population de Mangina à mettre en place un système de surveillance communautaire afin de remonter les informations auprès des autorités ayant encore à leur niveau cette volonté de protéger la population civile.

Précisons que suite à cette nouvelle attaque rebelle, il s’observe un déplacement massif des habitants qui fuient Mangina pour d’autres zones jugées sécurisées, craignant les représailles de ces assaillants. Les uns se dirigent vers la ville de Beni et les autres vers Butembo.

En effet une débandade totale a été observée dans la commune rurale de Mangina, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Beni-ville dans le territoire de Beni, après une incursion attribuée aux combattants ADF ayant pris pour cible le quartier Masimbembe, cellule Dara forêt l’après-midi du mercredi 8 décembre aux environs de 16 heures locales.

Lire :  Beni : Les jeunes de Mangina veulent le départ du commandant de la PNC, jugé incompétent

Contactées par un reporter d’infocongo.net, les sources de la société civile locale dressent un bilan provisoire d’au moins 10 civils atrocement tués par ces assaillants qui ont ensuite pillé certaines maisons de commerce avant de se retrancher dans la nature. Lire aussi: Beni-Mangina : Alain Siwako appelle ses électeurs à s’impliquer dans les travaux de réhabilitation de la route

Tout en déplorant cette attaque rebelle, les forces vives de Mangina exigent l’ouverture des enquêtes sérieuses par la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu en vue d’établir les responsabilités des uns et des autres, car les heures qui ont précédé cette incursion meurtrière étaient caractérisées par des alertes qui, vraisemblablement, n’étaient pas prises en compte par les autorités compétentes. Venatche Ndaliko/ Beni