Comité multisectoriel Covid

Le président Félix Tshisekedi a présidé samedi 4 décembre une réunion du comité multisectoriel de la riposte au Covid-19, élargie à sa Task Force, en réaction à la progression des cas de covid-19 RDC et à l’apparition du nouveau variant Omicron en Afrique australe et à la recrudescence de la pandémie dans plusieurs pays du monde.

Limiter l’importation de cas infectés et des variants dangereux

Au cours de cette réunion, une série de mesures a été prise pour limiter l’importation de cas infectés et des variants dangereux, mais aussi pour augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles.

Les mesures de prévention suivantes ont été mises à jour et renforcées, notamment le port obligatoire et correct des masques dans tous les espaces publics, entre autres les lieux de travail, les écoles, les lieux de culte, les commerces, les banques, les lieux de déroulement des activités sportives, les universités, les hôpitaux, les transports publics, les restaurants, les établissements d’hébergement, et tous les édifices publics.

Masque sans ventilation, fabriqué en tissu ou en matière jetable

Concernant le masque, il doit être sans ventilation, fabriqué en tissu ou en matière jetable, qui s’ajuste parfaitement sur le visage, couvre le nez, la bouche et le menton, destiné à empêcher la contamination par une proximité ou contact entre personnes.

Le comité précise que les accessoires en tissu de type bandanas, écharpe ou foulard ne peuvent plus être assimilées à des alternatives au masque.

Il a aussi été décidé du renforcement des dispositifs de contrôle et de prévention à chaque entrée d’un édifice public impliquant la prise de la température corporelle, le lavage des mains à l’eau et au savon et ou l’application des gels hydroalcooliques ;

Lire :  Etat de siège : réussite, aveu d'échec, ou itinéraire vers une déconfiture ?

Test PCR pour tout voyageur à l’entrée comme à la sortie

le strict respect de la distanciation physique en tout lieu ; et pour tout accès au territoire national l’obligation aux voyageurs de présenter à la frontière une attestation médicale du test covid-19 PCR négatif réalisé endéans 72 h du départ dans le pays d’origine ou de prévenance ;

Pour tout axé sur le territoire national le voyageur d’être soumis au test PCR COVID-19 et ou antigénique rapide réalisé par les services du ministère de la Santé publique hygiène et prévention, particulièrement pour les voyageurs en provenance des pays à haute circulation du COVID-19, un test RT PCR rapide réalisé aux frontières est strictement obligatoire.

Pour toute sortie du territoire national, obligation au voyageur de nationalité congolaise ou étrangère résidant ou ayant séjourné en République démocratique du Congo de présenter une attestation médicale confirmant le résultat PCR COVID-19 négatif réalisé moins de 72 h avant le voyage par l’INRB ou par toute autre formation médicale dûment agréée par le Ministre ayant la Santé publique, Hygiène et Prévention dans ses attributions.

Couvre-feu de 23h à 4h00 du matin

Il a également été décidé de la stricte application du couvre-feu de 23h à 4h00 du matin et de renforcer les patrouilles mixtes de la police et de la police militaire. Tout contrevenant sera sévèrement puni souvent les prescrits de la loi…Lire aussi: Covid-19 : « Omicron », le nouveau variant détecté en Afrique du Sud, classé « préoccupant» par l’OMS