Omicron, nouveau variant du Covid-19

Signalé à l’OMS par l’Afrique du Sud, le variant B.1.1.529 du Covid-19 a été classé comme « préoccupant » par l’OMS. Il pourrait être plus contagieux et a été baptisé « Omicron ».

La première infection confirmée connue provenait d’un échantillon prélevé le 9 novembre 2021. Ce variant qui provoque pratiquement la panique dans plusieurs pays en Europe, au Canada et aux USA, ne s’appellera finalement pas « Nu ». Le variant B.1.1.529 du Covid-19, détecté pour la première fois en Afrique australe, a été classé vendredi « préoccupant » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et baptisé « Omicron ». « Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes », a indiqué dans un communiqué le groupe d’experts chargé par l’OMS de suivre l’évolution de la crise sanitaire.

Si le variant Omicron est classé comme préoccupant, c’est que « les preuves préliminaires suggèrent un risque accru de réinfection avec ce variant » par rapport aux autres qui existent, déjà classés comme préoccupants. « Le nombre de cas de cette variante semble augmenter dans presque toutes les provinces d’Afrique du Sud », rapporte l’OMS. Il faudra « plusieurs semaines » pour comprendre le niveau de transmissibilité et de virulence du nouveau variant, avait plus tôt dans la journée souligné son porte-parole.

Craintes et fermetures des frontières

La Belgique a annoncé vendredi être le premier pays européen à avoir détecté un cas, tandis que d’autres ont été détectés à Hongkong, en Israël sur une personne revenue du Malawi. Les craintes liées à ce nouveau variant, décelé à un moment où les restrictions sanitaires suscitent des tensions sociales et où la défiance envers la vaccination persiste, ont fait chuter les prix du pétrole et entraîné de fortes baisses des bourses mondiales.

Lire :  Maniema Union : l’entraineur Daouda Lupembe limogé (Officiel)

Dans le sillage de la Grande-Bretagne, qui fournit un gros contingent de voyageurs et de touristes vers l’Afrique du Sud, plusieurs pays européens, dont la France, l’Italie et les Pays-Bas, ainsi que les Philippines, ont interdit les vols en provenance d’Afrique du Sud et de pays voisins d’Afrique australe.

« Les États membres se sont entendus pour imposer rapidement des restrictions sur tous les voyages vers l’UE en provenance de sept pays de la région d’Afrique australe : Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Zimbabwe », a tweeté plus tard dans la journée vendredi Éric Mamer, porte-parole de la Commission européenne.

Le Canada interdit également les voyageurs en provenance de sept pays d’Afrique, de même que les Etats-Unis, qui ont annoncé à leur tour la fermeture des frontières aux voyageurs en provenance de huit pays d’Afrique australe en réponse à l’apparition du variant Omicron du Covid-19.

C’est un variant suspect, on ne sait pas si c’est un variant très dangereux. Pas de panique“, a martelé le ministre belge de la Santé. Même tonalité en Afrique du Sud, qui a dénoncé la décision de plusieurs pays d’interdire l’entrée des voyageurs venant d’Afrique australe. Lire aussi: Covid-19 : la RDC quitte la liste rouge britannique dès le lundi prochain